La pratique régulière de la Sophrologie propose de mieux « se prendre en charge » pour sa propre santé.
Les exercices pratiqués permettent une meilleure écoute de son corps par la redécouverte graduelle des sensations corporelles. L’utilisation de la respiration et des exercices de concentration favorise la détente et l’équilibre corps et esprit.
La sophrologie propose ainsi une meilleure hygiène de vie, mentale et physique. Elle permet d’être moins réceptif aux stress et agressions quotidiennes morales et physiques.
En développant une meilleure perception de ses propres besoins physiologiques et psychiques, des effets positifs sont constatés :
- Qualité du sommeil
- Besoin alimentaire plus juste
- Utilisation du mouvement et de la récupération
- Actions favorables sur la capacité de résistance aux maladies
- Prise de conscience de ses ressources internes
- Ajustement de son rythme de vie
- Capacité à vivre au présent et favoriser une forme de pensée plus positive
Les médecins (généralistes, psychiatres), les psychologues, les pédagogues conseillent maintenant l’apprentissage et la pratique régulière de la sophrologie comme complément de soins et approche de la personne dans sa globalité.
Actuellement la Sophrologie prend toute sa place dans les actions de prévention-santé (prévenir plutôt que guérir), tant au niveau national que local puisque les Caisses de Mutuelle Complémentaire commencent à encourager leurs adhérents à se maintenir en bonne santé, notamment par cette pratique.