L’outil du sportif est d’abord son propre corps. La Sophrologie peut permettre d’enrichir l’intégration du schéma corporel et l’écoute de soi (rythmes internes, sensations musculaires, sensations extérieures). Elle apporte un soutien efficace au niveau de l’entraînement par des techniques de respiration, de visualisation (travail sur le geste juste, visualisations positives avec ancrage, préparation mentale aux compétitions).
L’intégration vécue du schéma corporel, tous les sportifs le savent bien, permet de mieux se situer dans l’espace en permettant de doser efficacement son entraînement et de diminuer les risques d’accidents. L’acquisition d’une méthode de récupération et l’amélioration du sommeil en période de compétition sont souvent d’une grande aide.
De nombreux sportifs de haut niveau ont profité et profitent encore au quotidien des bénéfices de la Sophrologie : entre autres T. Vigneron (Perche), A. Canri (400m), E. Pinda (Champion du monde de Karaté), R. Sylla (cinq fois Champion du monde en Boxe), l’Équipe de France Junior de Sabre, Alain Bernard (Natation)…
Ces techniques sophrologiques permettent de stimuler les forces mentales afin de trouver une plus grande motivation et permettre de progresser dans l’exercice de la pratique sportive de manière efficace et équilibrée.